recommandations

En plus des recommandations spécifiques à votre situation présentées ci-bas, consultez la fiche « ÉCHANTILLONNAGE DES FÈCES ET TESTS D’EFFICACITÉ DES VERMIFUGES » pour retrouver l’ensemble des pratiques sur le sujet.

TEST D’EFFICACITÉ DES VERMIFUGES : COMMENT S’Y RETROUVER?

Pourquoi faire un test d’efficacité/de résistance?

Le développement d’une résistance des parasites aux vermifuges auxquels ils sont exposés est un phénomène inévitable. L’objectif est de retarder le plus possible son apparition.

Certains parasites, notamment Haemonchus contortus, peuvent être mortels pour les petits ruminants, et il faut s’assurer que le vermifuge utilisé réduise efficacement la charge parasitaire lorsqu’elle devient dangereuse-ment élevée. Pour mettre rapidement en évidence une perte de l’efficacité des vermifuges et éviter les coûts inutiles, les diminutions de productivité et les enjeux de bien-être associés à l’utilisation de produits moins ou pas efficaces, les éleveurs et leur vétérinaire peuvent recourir à deux types de tests : un test de groupe pour vérifier l’efficacité d’un vermifuge ou un test standardisé de réduction des oeufs fécaux (Fecal Egg Count Reduction Test – FECRT).

Lorsque le pâturage est une composante de la conduite d’un troupeau, un test d’efficacité de groupe devrait être effectué tous les deux ou trois ans.

Pour être en mesure de quantifier la réduction des oeufs fécaux après le traitement, il faut que les comptes d’oeufs initiaux soient suffisamment élevés (au moins 200 oeufs par gramme). Idéalement, ce test devrait donc être fait lorsque les comptes d’oeufs sont généralement plus élevés, soit en juillet et août et/ou chez des animaux plus jeunes (ex : agneaux de 3 à 6 mois).

1. Test de groupe : peu coûteux

Le test de groupe est abordable. C’est la technique par laquelle il est recommandé de débuter lors d’une démarche de vérification de la résistance. Avant la vermifugation d’un groupe que l’on sait parasité (ou jusqu’à une semaine avant le traitement s’il n’y a pas urgence de traiter), on prélève entre 10 et 15 échantillons de fèces dans le groupe à traiter. Ces fèces doivent être prélevées directement dans le rectum d’animaux pris au hasard et ces animaux échantillonnés doivent être identifiés puisque ce seront eux que l’on échantillonnera de nouveau 10 à 14 jours après la vermifugation. Le laboratoire créera un pool de ces 10-15 échantillons pour en faire une analyse coprologique. La vermifugation des animaux échantillonnés doit être faite en respectant les recommandations du fabricant et le poids des animaux pour que le test soit valide.

Dix à 14 jours après la vermifugation (au maximum), on prélève de nouveau les fèces des mêmes 10 à 15 animaux; les échantillons seront poolés au laboratoire et une analyse coprologique sera effectuée. On compare les résultats des analyses avant et après traitement. Si le traitement est efficace, le compte d’oeufs fécaux post-traitement devrait être presque nul.

  • Avantage : plus faible coût que le FECRT.
  • Désavantage : moins précis que le FECRT.

COMMENT INTERPRÉTER LE TEST?

Réduction des oeufs fécaux (%) Interprétation
> 95 Efficace, pas de résistance
90 – 95 ↓ Efficacité, résistance suspectée
80 – 90 ↓ Efficacité, résistance probable
< 80 Inefficace, résistance très probable
 Adapté de : Kaplan RM. Biology, Epidemiology, Diagnosis, and Management of Anthelmintic Resistance in Gastrointestinal Nematodes of Livestock. Vet Clin North Am Food Anim Pract. 2020.

2. Test de réduction des oeufs fécaux (Fecal Egg Count Reduction Test – FECRT) : approche plus standardisée, mais beaucoup plus coûteuse.

Cette technique standardisée est plus fréquemment utilisée dans un contexte de recherche, mais plus rare-ment sur le terrain en raison de son coût. Ce test s’effectue sur 15 animaux cliniquement sains et qui sont à risque d’être de plus grands excréteurs.

Pour plus de détails sur le FECRT, cliquez ici.

Consultez les AUTRES ARBRES DÉCISIONNELS, afin d’effectuer une démarche complète!

Consultez l’ensemble de la documentation sur la gestion intégrée du parasitisme ici.


ENVOYER


FERMER


ACCUEIL